REGLEMENT INTERIEUR SNAKE AIRSOFT CHAMPAGNE ARDENNES Le règlement intérieur de l’association sert à préciser les modalités pratiques de son fonctionnement, dans le cadre prévu par les statuts. A l’égard des membres de l’association, le règlement intérieur a la même force que les statuts. Ils sont donc tenus de le respecter. Il est souhaitable que le règlement intérieur soit remis aux membres de l’association en même temps que les statuts et soit affiché dans les locaux. Il est à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent. La pratique de l’Airsoft repose sur le fair-play, le respect des joueurs et des règles. En participant aux jeux organisés par la SNAKE Airsoft chaque joueur se doit de suivre les règles présentées dans le texte qui suit. Tout manquement au respect se traduit par un avertissement, voir l’exclusion du terrain en cas de manquement grave ou répété sans aucun remboursement. Pour rappel l’airsoft avec des répliques de plus de 0.07j est interdit aux moins de 18 ans. Pour les tranches d’âge : de 9 à 18ans réplique de 0.07j et plus de 18 ans réplique au-delà de 0.07j jusque 2 joules (463fps). Titre I : Membres
Article 1er - Composition L'association Snake Airsoft Champagne Ardennes est composée des membres suivants : - membres actifs ; - membres d'honneur ; - membres de droits Article 2 - Cotisation Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation. Les membres actifs doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle. Le montant de celle-ci est fixé chaque année par une assemblée générale. Pour l’année 2015-2016 le montant de la cotisation est fixé à 40 euros. A compté du 1 Juin la cotisation sera de 20 euros. Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l'ordre de l'association ou espèces. Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé. Article 2.1 – Freelances Chaque freelance voulant jouer sur notre terrain devra s’acquitter d’une participation aux frais (PAF) d’un montant de 5euros.
Article 3 - Admission de membres nouveaux L'association Snake Airsoft Champagne Ardennes peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante : Remise d’une demande auprès du bureau et vote à la majorité de ce dernier, les membres peuvent être amener à voter en cas de doutes.
Article 4 - Exclusion Selon la procédure définie à l'article 7 des statuts de l'association Snake Airsoft Champagne Ardennes, seuls les cas de non-respect des règles établies, attitude portant préjudice à l'association, fautes intentionnelles ou refus du paiement de la cotisation annuelle peuvent déclencher une procédure d'exclusion. Celle-ci doit être prononcée par le bureau à une majorité absolue seulement après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est engagée. La personne contre laquelle une procédure d'exclusion est engagée peut se faire assister par un membre de l'association de son choix.
Article 5 – Démission - Conformément à l'article 7 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre recommandée avec AR sa démission au bureau. S’il s’agit d’un membre du bureau secrétaire, trésorier, président, il devra remettre la totalité des documents appartenant à l’association à l’occasion de sa démission. Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.
Titre II - Fonctionnement de l'association
Article 6 - Le bureau Il est composé de 5 membres dont un président un vice-président un trésorier un secrétaire un secrétaire adjoint Ses modalités de fonctionnement sont les suivantes : minimum 2 réunions par an. Article 7 - Assemblée générale ordinaire Conformément à l'article 8 des statuts de l'association, l'assemblée générale ordinaire se réunit 1 fois par an sur convocation du bureau. Seuls les membres depuis plus de 6 mois sont autorisés à participer. Ils sont convoqués suivant la procédure suivante : forum de l’association ou lettre simple. Le vote des résolutions s'effectue par bulletin secret déposé dans l'urne tenue par le secrétaire de séance Article 8 - Assemblée générale extraordinaire Conformément à l'article 9 des statuts de l'association, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en cas de modification des statuts, situation financière difficile, à la demande écrite d'au moins un tiers des membres, etc. L’ensemble des membres de l'association seront convoqués selon la procédure suivante : lettre simple dans un délai minimum de 15 jours ou par le forum. Le vote se déroule selon les modalités suivantes : majorité des 2/3 des membres présents ou représentés Titre III - Dispositions diverses Encadrement des activités : - Organisation des parties à domicile : Panther, Bibiche, Organisateurs - Organisation de parties extérieures : Dark, Alsalaud - Organisation des parties mineurs : Panther, Bibiche, Dark, Alsalaud, klowns Possibilité d’avoir d’autres membres de l’association après signature des documents prévu à cet effet. Matériel nécessaire et obligatoire pour la pratique - Lunette - Chaussures hautes - Certificat médical - Formulaire de reconnaissance de responsabilité Pour les mineurs : - De 9 à 18ans - Certificat médical - Formulaire de reconnaissance de responsabilité - Réplique de 0.07j maximum - Cotisation - Documents fournis par l’association - Chaussures hautes Assurances fournie par l’association Pas de fédération légale pour cette activité Article 10 - Modification du règlement intérieur Le règlement intérieur de l’association Snake Airsoft Champagne Ardenne est établi par le bureau, conformément à l'article 15 des statuts. Il peut être modifié par le bureau sur proposition de quota de membres, selon la procédure suivante : Demande officiel suivi d’un vote. Le nouveau règlement intérieur sera adressé à chacun des membres de l'association par lettre simple et consultable par affichage sous un délai de 15 jours suivant la date de la modification.
Article 11 - Usages sur les terrains. Zone de jeu : zone où se déroule le jeu d’air soft gun. Zone safe : zone sécurisée ou l’usage des répliques et artifices est interdit. Terrain : regroupe les zones de jeux, sécurisés ainsi que les zones non jouables (parking, zones dangereuses…) Zone de respawn : zone de jeu qui permet aux joueurs touchés de revenir en jeu Article 12 - Règles de sécurité Chaque joueur est responsable de sa propre sécurité sur le terrain, préférez toujours la sécurité à l’efficacité lors de vos actions. Les joueurs doivent respecter les balisages mis en place ainsi que les consignes données par les organisateurs en début de partie. Tout problème relatif à la sécurité (balise manquante ou dégradée, accident…) doit être remonté immédiatement à un organisateur. · Le port de lunettes de sécurité ou d’un masque est obligatoire sur les zones de jeu (même hors des temps de jeu ou durant les pauses). · Les tirs sans visu ou à l’aveuglette « à la libanaise » sont interdits. · A la sortie de la zone de jeu le joueur doit obligatoirement désengager le chargeur de sa réplique principale et tirer quelques coups à vide, afin de libérer la chambre de chargement des billes. · Aucun chargeur ne doit être engagé en zone safe. · La consommation d’alcool est interdite · Les substances illicites sont interdites. Leur possession et/ou leur consommation par un joueur entraîne son exclusion définitive du terrain. Article 13 - Règles sur les répliques (Airsofteurs équipés) Puissance des répliques et règles d’engagement Les répliques autorisées sur la zone de jeu doivent respecter les puissances suivantes (vitesses avec billes de 0,2g) : Type FPS (feet per second) distance minimum d’engagement : NB: les repliques en full sont uniquement les M249 type ou indication de l’organisateur de la partie .
Puissances: - Pistolets et pompes en dessous de 300fps Distance de 0m - Pistolets et Pompes entre 300 et 330 fps Distance de 5m - Répliques en dessous de 300fps Distance de 0m - Répliques entre 300fps et 350fps Distance de 10m - Répliques entre 350fps et 400fps (Coup/Coup) Distance de 15m - Répliques entre 400fps et 450fps (Bolt) Distance 20m
Artifices · Les grenades de type Tornado sont autorisées. · La possession et/ou l’usage de tout autre explosif commercial (pétards), artisanal, ou de grenades à plâtre est interdit sur la zone de jeux. · Les fumigènes artisanaux sont interdits seulement ceux du commerce sont autorisés. Article 14 - Règles de jeu En cas de litige entre joueurs, il faut appeler le plus tôt possible l’organisateur Contact entre joueurs · Touche à distance · Un joueur touché par une bille est déclaré « out », il se déclare quand il est touché en levant une main et s’annonçant · Si jamais il ne se déclare pas de lui-même, et si un organisateur passe et s’en rend compte, le joueur n’étant pas fair-play (ne se déclarant pas « out ») reçoit un avertissement et va en zone dite de respawn. · Si la bille provient d’un équipier vous êtes tout de même déclaré out. · Dans le doute d’une touche vous vous déclarez out. · Touche au contact Un joueur peut être touché au contact par un contact direct en touchant un joueur avec la main.
Zones de touches · Le joueur doit viser en priorité le gilet de l’adversaire. · Les tirs à la tête doivent être évités au maximum (toutefois, si seule la tête est visible, il est possible de l’engager mais uniquement en tir en semi) Réplique touchée · Si seule la réplique est touchée, le joueur est déclaré « out ». · Pour les airsofteurs, le back up GBB est autorisé (réplique de poing ou SMG)
Joueur touché et déclaré « out » · Un joueur touché ou déclaré « out » doit se coiffer d’un carré de tissu rouge afin de se signaler et prévenir les tirs inutiles. · Lorsque le joueur est touché au contact, il doit se diriger immédiatement vers un point de respawn en restant discret afin de ne pas révéler la présence de son adversaire !
Lorsque le joueur est touché à distance, il doit se déclarer en criant « OUT ! » pour indiquer qu’il a bien été touché. · S’il le souhaite, le joueur peut appeler un médecin : · Il doit alors appeler « MEDIC ! » et attendre une minute maximum qu’un Médic lui porte secours, · Il doit rester sur place (sauf cas exceptionnels : s’écarter d’une trajectoire d’échange de billes, évacuer une pièce dans laquelle un fumigène a été lancé…). Il peut aussi être déplacé par un équipier sur une courte distance (pour le rapprocher d’un Médic par exemple) · Passé le délai d’une minute, si aucun Médic ne se manifeste, le joueur touché se déclare de nouveau en criant « OUT !» et se dirige vers un point de respawn. · Un joueur touché ne peut pas (et ne doit pas) communiquer aux autres joueurs sur les positions de l’adversaire tant qu’il n’est pas soigné ou qu’il n’a pas rejoint un point de respawn. · Un joueur ne peut pas se faire soigner 2 fois de suite : s’il s’est déjà fait soigner et qu’il se fait de nouveau toucher, il doit se déclarer « out » et rejoindre un point de respawn. Lorsqu’il revient en jeu, il a de nouveau la possibilité de se faire soigner.
Usage des grenades · Chaque lancé de grenade doit être annoncé en criant « GRENADE ! ». · Tous les joueurs présents dans la pièce (définie par ses murs) où la grenade a déflagré sont déclarés «out », y compris ceux dissimulés dans le décor (table renversée, armoire, placards…). · Usage des boucliers interdits
Respawn · Pendant son trajet vers le point de respawn, le joueur « out » doit conserver son carré de tissu rouge visible et se signaler en criant « OUT ! » lorsque c’est nécessaire. · Il n’y a pas de temps minimum d’attente au point de respawn, un joueur peut repartir en jeu immédiatement après l’avoir atteint sauf contre-indication de l’organisateur. A ......................... le .......................................... Signatures : Note : Le règlement intérieur précise et complète les statuts. En aucun cas il ne s’y substitue. Il ne peut comporter de disposition en contradiction avec les statuts. |